» Retour

Château Demonpère - CUVée prestige Blanc - A.O.p. Côtes de Provence - BIOLOGIQUE

Le cépage blanc cultivé sur le domaine est le Vermentino (également appelé Rolle). Sous le climat particulièrement ensoleillé du massif des Maures, il développe des arômes de fruit jaunes bien mûrs, rappelant l'abricot et les fruits exotiques.

Sur une partie du domaine, nos sols sont légèrement plus profonds et disposent d'une réserve hydrique moins contraignante que les autres parcelles. Bien que dotés d'une composition très similaire aux autres parcelles du domaine, ces sols sont un peu plus riches grâce à cette profondeur ce qui permet au cépage Vermentino de développer un feuillage plus abondant. Les raisins, mieux protégés du soleil, conservent plus de fraîcheur aromatique.

Nous le travaillons en exploitant au maximum les effets favorables du froid : la récolte est réalisée tôt le matin et l'utilisation d'un échangeur de température tubulaire permet de gagner encore quelques précieux degrés dès la cueillette des grappes. Ensuite, et pour bénéficier au maximum de la richesse aromatique des pellicules, nous réalisions une macération pelliculaire (en laissant quelques heures en contact les pellicules et le jus, juste avant le pressurage). Pilotée à la dégustation, cette opération permet d'extraire en quelques heures les précurseurs d'arômes indispensables à l'obtention d'un vin très expressif dès le début de la fermentation. Les fermentations sont contrôlées elles aussi par la température de façon à laisser le temps aux arômes de se révéler sous l'action des levures.

Les Cuvées Prestige Château Demonpère suivent un élevage court (3 mois) et en cuve inox, pour favoriser la fraîcheur et l'élégance.

RÉCOMPENSES :

Cuvée Prestige Blanc 2017 :
Médaille d'Or Concours Général Agricole Paris 2018
Médaille d'Or Concours des Vins de Provence CIVP 2018

Cuvée Prestige Blanc 2014 :
Médaille d'Argent Concours des Vins de Provence CIVP 2015
Médaille d'Argent Concours des Vignerons Indépendants Paris 2015

Cuvée Prestige Blanc 2013 :
Médaille d'Argent Concours des Vins de Provence CIVP 2014
Médaille de Bronze Concours Général Agricole Paris 2014