» Retour

Château Demonpère - cuvée prestige rouge - A.O.P. Côtes de Provence - BIOLOGIQUE

Nos rouges sont élaborés majoritairement à partir des cépages Syrah et Carignan. A ces cépages principaux nous associons également, en proportions moins importantes du Mourvèdre dans les années de très belle maturité, du Grenache et du Cinsault et en très petite quantité, du Cabernet Sauvignon.

Sur les terroirs dont nous disposons la maturité de ces cépages est fortement influencée par le fonctionnement hydrique particulier des sols : en début de saison, les pluies printanières bénéficient pleinement aux vignes dont la photosynthèse est d'autant plus efficace que les sols sont riches en fer. Le sous-sol constitué de grès évite le dessèchement rapide et contribue à l'installation progressive d'un stress hydrique favorable au bon développement des vignes. La richesse en fer des sols fersiallitiques particulièrement érodés favorise la photosynthèse et les conditions climatiques ensoleillées du pied du massif des Maures suffisent à assurer la maturité en fin de saison, que nous ajustons en fonction des cuvées.

La récolte se situe en général entre la fin du mois d'Août et la première quinzaine de Septembre.

Nos Cuvées Prestige Château Demonpère Rouge sont le résultat d'un assemblage majoritaire de Syrah (plus de 80 %) complété par un choix des plus belles grappes de nos vieux Carignan ou autres cépages du domaine.

Nous avons choisi de réaliser des vinifications traditionnelles bordelaises sur cette cuvée, avec une courte macération préfermentaire, une fermentation accompagnée de remontages intenses pendant les premiers jours et beaucoup plus légers très rapidement. Les macérations longues et à température contrôlée ont été ajustées en fonction des extractions de tanins. Un vieillissement d'un an en cuve et un élevage partiel en fûts chêne (20 à 25 %) apportent un léger goût boisé et affine les tanins.

L'année 2015 marque la naissance du 1er millésime certifié issu de l'agriculture biologique.

Récompenses :

Cuvée Prestige Rouge 2014 :
Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2016

Cuvée Prestige Rouge 2013 :
Médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2015
Médaille de Bronze au Concours des Grands Vins de Mâcon 2015

Cuvée Prestige Rouge 2012 :
Médaille d'Argent au Concours des Vignerons Indépendants de Paris 2014